Le Japon est un pays de contrastes et de raffinements, où le détail compte autant que l’ensemble, et où l’humain contraste plus que partout alleurs avec le coté dévorant des villes tentaculaires. Ce sont les petites attentions quotidiennes, la gentillesse de nos hôtes, du l’employé d’un magasin ou du guichetier du métro qui nous auront le plus marqué. Contrairement à beaucoup de pays occidentaux où le sourire a laissé place à la froideur, et le vivre ensemble à l’ignorance ou au mépris mutuel,  il existe toujours au Japon cette humanité qui fait de ce pays un monde aussi moderniste et déshumanisé par certains aspects que traditionnaliste et humain par d’autres.

C’est cette dualité que l’on vient chercher au Japon, la vision d’une rue au ciel strié de centaines de fils électriques et constellée de distributeurs en tous genres, mais qui nous rappelle que l’essentiel n’est pas forcément ce que l’on voit, mais ce que l’on ressent.

C’est un voyage qui ne se raconte pas vraiment, mais qui se vit, mis je vais quand même essayéer d’en donner un petit aperçu, au travers ces quelques photos, de Fukuoka à Tokyo en passant par  les mégalopoles hyper-urbanisées de Tokyo ou d’Osaka,  par des sites sacrés et traditionnels tels que Koya San, Nikko ou Kyôto ainsi que par Hiroshima, ville à jamais marquée par le drame de la bombe de 1945… Sans oublier ce qui fait aussi le charme d’un voyage au Japon : l’exquise nourriture japonaise !

Bon voyage !

Share This