Octobre 2016 – Carnet de voyage photo du Botswana.

Le Botswana : le pays des grands animaux d’Afrique

3 semaines et demi passées dans les réservés du delta de l’Okavango au Botswana. 3 semaines et demi à observer, comprendre et surtout aimer les animaux d’Afrique.

Une expérience inoubliable qui nous laisse de très beaux souvenirs de rencontres. Parfois fugitives, parfois longues, elles resteront dans nos mémoires : troupeaux de zèbres, familles de lions ou de guépards, milliers d’éléphants… Nous n’oublierons jamais cette famille girafe rencontrée près de la réserve de Moremi et le spectacle d’un ballet de cous et de pattes s’entremêlant pour aller boire en face de nous à quelques mètres. Le Botswana c’est aussi la loi de la savane : à l’arrivée majestueuse d’un lion vers un trou d’eau aux Nxai Pans, des centaines d’animaux venus boire sur place sont parties d’un même élan.

Une expérience humaine

Le Botswana, c’est aussi une très belle expérience en termes humains. L’organisation n’est pas forcément très aisée et le risque est bien présent. Prévoir 10 jours d’autonomie en 4x4 pour 4 personnes en sachant que le ravitaillement en eau potable, en essence et en nourriture est impossible dans les réserves est une chose en théorie… Mais le vivre en est une autre : car on ne croise personne ou presque. Les pistes en cette fin de saison sèche sont très sableuses et on s’y enfonce très facilement, au point de rester parfois bloqué plusieurs heures dans la sable.

Il y a de quoi se faire des émotions fortes au Botswana. 🙂 Mais c’est le prix de la découverte de terres extraordinaires où vivent en toute quiétude des centaines de milliers d’animaux, au delà de ce que l’imagination peut laisser penser.

Une chose est certaine, nous y retournerons un jour. Nous espérons que d’ici là les programmes de sauvegarde mis en place avec succès jusqu’ici par les autorités du Botswana continuerons à perdurer. Ainsi, les animaux disposeront tout autant qu’aujourd’hui de grands espaces sauvages et protégés pour qu’ils puissent vivre en toute quiétude.

Share This